Narodowe Centrum Nauki

wtorek, 31 maja 2011

La névrose de la pureté

François DE SMET, Centre de théorie politique (ULB)...Le philosophe Emmanuel Levinas a fort bien exprimé l’idée que c’est par le visage que passe la sensation de la vulnérabilité de l’autre. C’est donc par le visage de l’autre que passe la responsabilité que nous avons vis-à-vis d’autrui. C'est par le visage de l’autre que passent les prémices de la moralité. Et donc, selon cette logique qui est celle sur laquelle, consciemment ou non, notre société est bâtie, empêcher a priori, fût-ce volontairement, l’échange des visages de manière permanente vise à réfuter toute possibilité d’interaction, de morale, d’intérêt de l'autre, donc de communauté. Tel est le problème : c’est bien la possibilité même d’échange que nie le voile intégral. En bloc. Il nie que la moralité, la sociabilité puissent se créer par l’interaction. Il considère que le regard de l'autre - surtout si l’autre est masculin - souille par définition, que les créatures libidineuses que nous sommes vont nourrir des pensées fallacieuses au premier centimètre de peau perçu, et que la femme dévoilée en est responsable. Enfin et surtout, le voile intégral considère qu'il s’agit là d’un motif suffisant pour s’enfermer volontairement afin de rester pur...